
LE BON MARCHE RIVE GAUCHE ET SLICK PRESENTENT MOTOKO DOBASHI
Le commissariat de l’espace “L’Entrée sur l’Art Contemporain”, lieu dédié de façon permanente à la découverte de nouveaux talents au Bon Marché Rive Gauche, est confié à SLICK. Le quatrième volet de cette collaboration présente jusqu’au 17 janvier 2015 une exposition de Motoko Dobashi.
Par le dessin et le collage, Motoko Dobashi développe des installations in-situ qui modifient notre perception des lieux. Elle perturbe l’architecture en y insérant des paysages imaginaires qui repoussent les limites réelles de chaque espace. Pour “L’Entrée sur l’Art Contemporain” Motoko Dobashi imagine un dispositif recouvrant les murs d’un papier-peint inspiré du pliage traditionnel de l’origami. Une apparente fragilité vient contraster avec la rigidité habituelle de l’architecture. Cette illusion spatiale s’ouvre par endroits, laissant apparaître un ciel nuageux transpercé de branches de lierre, captant le visiteur au regard brouillé par la répétition cinétique du motif d’origami.
Né à Tokushima, Japon, en 1976, Motoko Dobashi vit et travaille à Berlin. Elle est diplômée de la Musashino Art University à Tokyo et de l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Motoko Dobashi expose régulièrement en Europe et au Japon, elle est représentée par la galerie laurent mueller, Paris.