
(2013) DES EXPOS & SLICK
SLICK vous conseille de très belles expositions :
Faire le mur
Du 11 Octobre au 08 novembre 2013
à La Vitrine
Pour sa cinquième expérience, La vitrine am explore une nouvelle facette des relations art et marques, en questionnant plus spécifiquement les rapports entre art et architecture, à travers une carte blanche au commissaire d’exposition Sally Bonn.
Faire le mur, c’est une manière de déjouer le construit.
Faire le mur, c’est à la fois le fabriquer et le contourner, le mettre en œuvre et prendre la fuite.
Faire le mur est le motif permettant de réunir et de confronter l’action de l’architecte et le geste de l’artiste.
Avec : Arthur Aillaud, Joan Ayrton, Leïla Brett, Jean‐Jacques Dumont, Vincent Ganivet, Anne‐Valérie Gasc, Elodie Huet, Christian Jaccard, Piotr Klemensiewicz et Rero.
La vitrine am
24 rue de Richelieu Paris 1er
/
Théâtre du monde
du 19 octobre 2013 au 12 janvier 2014
à la Maison Rouge
Pour sa dixième exposition de collection particulière, la maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie.
Intitulée «Théâtre du monde» en référence aux travaux menés pour François Ier par Giulio Camillo sur le théâtre et la mémoire, l’exposition a l’ambition de suggérer de nouvelles pistes de lecture en réaction au discours historique courant, faisant de l’oeil un instrument actif d’investigation et de compréhension du réel.
Théâtre du monde est une exposition dans laquelle se mêlent des pièces extra occidentales (une salle entière sera consacrée à une exceptionnelle collection de tapas océaniens), des éléments de cabinet de curiosités, des antiquités, de l’art ancien et des oeuvres d’artistes contemporains parmi lesquels, Marina Abramovic, Berlinde de Bruyckere, Jake & Dinos Chapman, Wim Delvoye, Emily, Damien Hirst, Zilvinas Kempinas, Iannis Kounellis, Juul Kraijer, Sydney Nolan, Claude Rutault, Markus Schinwald, Jason Shulman, Felice Varini, Sandra Vásquez de la Horra,
Erwin Wurm, Ah Xian…
La Maison Rouge
Fondation antoine de galbert
10 bd de la bastille Paris 12eme
/
Scènes Roumaines
Du 11 octobre 2013 au 12 janvier 2014
A l’Espace culturel Louis Vuitton
L’Espace culturel Louis Vuitton a choisi de montrer les expérimentations artistiques d’un pays qui n'a jamais cessé d'être une terre de création : la Roumanie.
Expérimentaux et confidentiels pendant les années d'oppression politique, les artistes roumains ont rapidement affirmé leur identité en se projetant sur la scène internationale. Leur présence est aujourd’hui remarquée de Berlin à Londres et de New York à Paris. Entre sphère publique et introspection, ils ont su rester libres et garder leur spécificité.
Avec : Ioana Batranu, Dan Beudean, Mihuț Boșcu Kafchin, Geta Bratescu, Simon Cantemir Hausi, Oana Farcas, Adrian Ghenie, Ion Grigorescu, Ciprian Muresan, Sergiu Toma, Mircea Suciu, Serban Savu, Bogdan Vladuta.
Commissaire : Hervé Mikaeloff
A l’Espace culturel Louis Vuitton
60, rue de Bassano Paris 8eme
/
Chambres à part VIII: Voir est une Fable
Du mardi 22 au dimanche 27 octobre 2013
Visite sur rendez-vous sur : [email protected]
Après avoir investi une maison anglaise dans l’enceinte de la Tour de Londres en mai dernier, Laurence Dreyfus vous donne rendez-vous dans l’hôtel particulier de La Réserve, Place du Trocadéro à Paris, pour y présenter ses plus belles découvertes de l'année 2013.
L’exposition est présentée à la Reserve Paris, adresse intime et prestigieuse située face à l'esplanade des Droits de l'Homme. Cet environnement privilégié permet de découvrir des œuvres d'art dans un contexte intime et de créer ainsi un idéal de collection.
Voir est une Fable est un titre imaginé par Laurence Dreyfus, qui nous invite à lire la poésie visuelle du monde et à contempler les différents récits et histoires racontées par des artistes internationaux, en mettant à l’honneur la scène d'Amérique Latine.
/
Dominique de Beir
Bousculant le vocabulaire de la peinture par l'aléatoire du geste et de la trace, Dominique De Beir se concentre sur des notions d'inscription et de marquage, entre surface et profondeur, dont elle explore l'impact physique, la densité, le rythme.
Le point est la pierre angulaire de ses recherches. Dominique De Beir utilise le point tout à la fois précis et hasardeux selon ces deux acceptions: accroc et caractère. Dominique De Beir est représentée par la Galerie Réjane Louin (Locquirec) présente lors de SLICK. Elleest Co-fondatrice de Friville Editions depuis 2011. Elle travaille à la Cité Montmartre aux artistes.
/
Anywhere, anywhere out of the world
Philippe Parreno -
du 21 octobre 2013 au 12 janvier 2014
Le Palais de Tokyo donne carte blanche à Philippe Parreno.
Artiste original et émérite du monde de l’art contemporain, il propose dans cette exposition un dialogue entre l’architecture et différentes pratiques artistiques : effets visuels, sonores, des œuvres nouvelles et anciennes.
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson Paris 16ème
/
Pierre Huyghe
Du 25 septembre 2013 au 06 janvier 2014
Au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Pierre Huyghe, artiste majeur de la scène française et internationale, une exposition à caractère rétrospectif qui présente une cinquantaine de ses projets et permet de prendre la mesure d’une œuvre qui se déploie depuis plus de vingt ans.
Pierre Huyghe fait des visiteurs de l’exposition des témoins dès leur entrée dans la Galerie sud du Centre Pompidou. « Je m’intéresse à l’aspect vital de l’image, à la manière dont une idée, un artefact, un langage peuvent s’écouler dans la réalité contingente, biologique, minérale, physique. Il s’agit d’exposer quelqu’un à quelque chose, plutôt que quelque chose à quelqu’un », explique l’artiste.
Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg Paris 4ème
/
Coch coch
du 23 au 27 Octobre 2013
Galerie Le Molière
Andouille de Guémené ou de Vire, andouillette de Troyes, boudin basque, boudin blanc de Rethel, bougnette de Castres, chichon, diot, figatellu, fuseau lorrain, grillons charentais, jambons de Bayonne, de Lacaune ou de Bigorre, lonzo, lucullus de Valenciennes, pâté breton ou en croûte, rillettes du Mans, rosette de Lyon, saucisse de Toulouse, tripoux…
Avec 450 spécialités, les Charcuteries françaises sont centenaire, prônant le plaisir, le partage et la convivialité, l’expression d’un art de vivre plusieurs fois. Elles témoignent d’une créativité et d’un savoir-faire d’excellence.
Avec leurs formes, leurs textures et leurs saveurs, les charcuteries ont hier et aujourd’hui inspiré les artistes. C’est dans cet esprit rabelaisien que la Fédération Française des Industriels Charcutiers (FICT)
soutient Coch-Coch, une exposition inédite produite par artdicted au sein de laquelle sa version des charcuteries, tantôt poétique, gourmande, chaque artiste bien dans son assiette livre décomplexée, drôle, décalée, émouvante…
Avec : Grégoire Alexandre, Jean-Marie Appriou, Pierre Ardouvin, Christophe Brunnquell, Les Fauves,
Philippe Jarrigeon, Vincent Kohler, Thomas Mailaender, Cécile Noguès, Laëtitia Paviani, Maroussia Rebecq et Clémence Seilles.
Commissaire : Florence Parot
Galerie Le Molière
40 rue Richelieu Paris 1